place

Avenue Reine Astrid 36, 1410 Waterloo

Lundi, mardi : de 16h à 20h

Mercredi : de 8h à 12h30

Samedi : de 8h à 13h00

place

Av. de la Forêt de Soignes 25, 1640 Rhôde-Saint-Genèse

Jeudi : de 14h00 à 20h00

Vendredi : de 08h00 à 14h00

place

Boulevard de la fleur de lys 19, 1400 Nivelles

Mercredi : de 14h00 à 20h00

Vendredi : de 14h00 à 20h00

Votre ostéopathe bébé à Waterloo près de Genappe

L’ostéopathie n’est pas réservée qu’aux adultes. La preuve, de nos jours, on trouve de plus en plus d’ostéopathes qui opèrent dans les maternités et les crèches. Ostéopathe pour nouveau-né à Waterloo, ainsi qu'à Rhode-Saint-Genèse, je vous accueille dans un cadre sûr et apaisant du lundi au samedi pour prodiguer les soins appropriés à votre enfant.

Quand faire appel à un ostéopathe pour enfant ?

Si votre enfant souffre de douleurs, de raideurs, de troubles digestifs, une consultation ostéopathie pourrait être suffisante pour régler ses maux. Pour moi, il est très important que vous les parents, vous vous sentiez en confiance lors de votre visite. Ma consultation débute par l’anamnèse, qui consiste à interroger les parents sur le déroulement de la grossesse, l'accouchement et sur leurs antécédents médicaux. Par la suite, j’effectue un bilan clinique qui se fait par une observation et la palpation des structures corporelles de l’enfant en présence des parents. Un traitement approprié est alors proposé par rapport au diagnostic établi. Ce que je tiens à faire ressortir, c’est que j’utilise des techniques ostéopathiques douces, sans pressions fortes, sur les nouveau-nés. J’accompagne également les parents avec des conseils à mettre en pratique à la maison.

ostéo bébé
mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
ostéopathe pédiatrique

Les troubles digestifs, une condition récurrente

Je préconise également l’ostéopathie pédiatrique dans les troubles digestifs du nourrisson. Cela concerne surtout les troubles du transit (colique, diarrhée, constipation) et les régurgitations. La succion, il est bon de le dire, est instinctive chez le nouveau-né. Elle engage des nerfs crâniens responsables de la motilité de la langue. Ces structures peuvent être comprimées suite à l'accouchement, rendant ainsi la succion difficile, d’où la nécessité de corriger avec des manipulations ostéopathiques douces à des endroits précis pour corriger ces anomalies.

La collaboration avec une sage-femme spécialisée en lactation permet une meilleure prise en charge de votre nouveau-né.

Les coliques sont fréquentes chez les bébés. Elles se manifestent dès les premières semaines et sont généralement la cause d’un mauvais transit intestinal. Les nouveau-nés n’étant pas dotés de la parole, ce sont souvent les pleurs, accompagnés de gaz et de ballonnements, qui alertent les parents. En tant qu'ostéopathe, j’effectue un examen des régions viscérales tendues, généralement au niveau des intestins afin d’identifier la cause des douleurs et j’y remédie à travers des techniques spécifiques.

Quant aux cas de reflux gastro-œsophagien, ils génèrent généralement une posture en extension du nouveau-né. Mon intervention consiste à examiner les différentes tensions et d’effectuer les manipulations appropriées avec une certaine délicatesse afin de les libérer et soulager le nouveau-né

Soigner les déformations anatomiques

Chez les bébés, les déformations anatomiques apparaissent particulièrement au niveau du crâne à la suite de certains accouchements difficiles, à un mauvais positionnement du fœtus in utero pendant la grossesse ou lors des premières semaines de vie. Les pathologies les plus couramment observées chez le nourrisson sont les torticolis et les difformités du crâne, en particulier la plagiocéphalie. On parle plus communément de bébé à tête plate. Je rassure les parents, car cette déformation crânienne peut être altérée si elle est prise en charge au plus vite. En revanche, une absence de soin peut, durant la croissance de l’enfant, entraîner une asymétrie du visage et des troubles du langage.

Je conseille une intervention en prévention de la plagiocéphalie dans le premier mois du bébé. Ces séances permettent de corriger une déformation existante et redonner une bonne symétrie crânienne de l’enfant, ce qui favorise le retour de la mobilité et l’harmonisation du corps du nouveau-né.

Consultez également :