Avenue Reine Astrid 36, 1410 Waterloo
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 14h à 20h
Mercredi matin : de 8h à 12h30
Samedi matin : de 9h à 13h00
Avenue Albert 1er 253, 1332 Rixensart
Lundi matin : de 8h00 à 12h30
Avenue Reine Astrid 36, 1410 Waterloo
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 14h à 20h
Mercredi matin : de 8h à 12h30
Samedi matin : de 9h à 13h00
Avenue Albert 1er 253, 1332 Rixensart
Lundi matin : de 8h00 à 12h30
Si l’ostéopathie pédiatrique engage principalement nouveau-né, l’ostéopathie périnatale implique un suivi pendant la grossesse de la maman, ainsi que la préparation ostéopathique après l’accouchement.
Quelle est l’importance de l’ostéopathie périnatale ? Pendant la grossesse, vous expérimentez des modifications physiologiques et anatomiques. Cela entraîne souvent des troubles fonctionnels mineurs comme le mal de dos, les jambes lourdes, la constipation ou la migraine. La prise de médicament est limitée face à ces douleurs particulières chez la femme enceinte et elle est généralement déconseillée.
L’ostéopathie périnatale permet un suivi et un retour des plus rapides et confortables de l’équilibre général du corps en évitant le plus possible les médicaments. Elle favorise, ainsi, le bon déroulement de la grossesse et vous apportera plus de confort.
Pendant la gestation qui dure neuf mois, la grande majorité des mamans sont sujettes à des modifications importantes de leur corps qui sont parfois difficiles à gérer. Ces changements demandent un gros effort à l’organisme. Ce sont surtout les muscles posturaux du corps qui sont les plus sollicités suite à une prise de poids, entre autres, avec souvent pour conséquence la sciatique qui en réalité peut être à l'origine d'une contracture des muscles autour du bassin.
Cependant, la grossesse étant vécue différemment chez les femmes enceintes, chaque consultation est personnalisée et tient en compte des conditions de la patiente et de son bébé. Je vous aiderai à localiser l’origine des douleurs et mes interventions ostéopathiques me permettront de rendre un certain équilibre à votre corps pour vous apporter un soulagement.
Le recours à l’ostéopathie est de plus en plus fréquent pour la femme enceinte et le nouveau-né, mais il est encore plus nécessaire pour la femme après l’accouchement. La phase postpartum désigne généralement les 6 semaines suivant l’accouchement. Plusieurs symptômes peuvent persister pendant cette période et il est très important de les prendre en charge afin de retrouver un équilibre au plus vite, en suivant les séances de kinésithérapie post-natale.
Pendant l’accouchement, le corps est sujet à un changement drastique sur le plan biomécanique ostéo-articulaire. La perte rapide d’une importante quantité de fluides pendant cet événement est un autre élément qui apporte un déséquilibre général. Cette variation brusque et soudaine peut affecter tous les axes fonctionnels du corps. Une intervention ostéopathique prompte et efficace est privilégiée durant cette période. Si cet état n’est pas pris en charge, de nombreux symptômes comme le prolapsus (la descente d’organes pelviens), l’incontinence urinaire d’effort, la pesanteur pelvienne ou la dyspareunie (douleurs pendant les rapports) peuvent persister pendant plusieurs mois encore.
Mon intervention ostéopathique cible le périnée et le bassin afin de corriger les déséquilibres posturaux pour une meilleure récupération.
Consultez également :