Avenue Reine Astrid 36, 1410 Waterloo

Boulevard de la fleur de lys 19, 1400 Nivelles

Mercredi : de 14h00 à 20h00

Vendredi : de 14h00 à 20h00

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Douleurs liées à la grossesse: quel accompagnement par votre ostéopathe ?

Douleurs liées à la grossesse: quel accompagnement par votre ostéopathe ?

Le 26 mai 2024
Douleurs liées à la grossesse: quel accompagnement par votre ostéopathe ?

Au cours de la grossesse, la femme enceinte rencontre deux types de modifications importantes : physiologiques (principalement hormonales) et mécaniques (augmentation de la masse de l'utérus, modifications respiratoires, modifications posturales, ...). L'ostéopathie peut accompagner toute femme enceinte depuis le début de la grossesse jusqu'à son post-partum. Voici les 5 raisons pour consulter un ostéopathe à Waterloo pendant votre grossesse

1) Calmer les nausées et vomissements

Désagréables et vraiment handicapantes pour certaines, les nausées chez la femme enceinte sont fréquentes. Cependant, très peu de personnes savent que l'ostéopathie peut soulager leur inconfort en agissant par des techniques viscérales douces sur le foie, l'estomac et les zones vertébrales reliées spécifiquement à la sécrétion hormonale. L'ostéopathie peut réduire, voire supprimer, cette gène ou mal-être pénible selon le cas. Cependant, l'ostéopathe n'a accès aux viscères abdominales uniquement lors du premier trimestre. L'efficacité du traitement ostéopathique est nettement moindre à partir du deuxième trimestre, puisque l'utérus bascule alors dans l'abdomen et finira par prendre toute la place de la cavité abdominale. Il faut donc agir vite et essayer de consulter pendant le premier trimestre.

2) Améliorer l'aisance respiratoire

Chez la femme enceinte, surtout en fin de grossesse, le fœtus peut exercer une pression qui limite la mobilité du diaphragme ce qui peut affecter la respiration. L'ostéopathe aura alors pour objectif de lever les différentes tensions afin de relâcher le corps, et ainsi permettre une respiration plus ample et fluide.

3) Soulager les maux de dos et les sciatiques

Pendant la grossesse, avoir mal au dos et/ou avoir une sciatique peuvent être vraiment pénibles. Or, ces douleurs liées à la grossesse ne sont que le reflet des modifications mécaniques du corps de la future maman. Et pourtant, elle cherche qu'à adopter la "moins mauvaise" posture afin de trouver un bon équilibre posturale et à atténuer du mieux possible ses douleurs intempestives. L'ostéopathe peut faire disparaître ces douleurs en agissant sur certains points le long de la colonne vertébrale. En travaillant également sur la position du bassin, le thérapeute peut stabiliser les articulations sacro-iliaques de la future maman pour diminuer ces douleurs de type sciatique. Cependant, dans certains cas, une approche plus centrée sur la gestion de la douleur peut être intéressante afin de poursuivre le travail à domicile par des petits exercices simples à réaliser.

4) Préparer un accouchement en toute bienveillance

Pour amorcer l'arrivée du bébé en toute sérénité, l'ostéopathe travaille sur la gestion de la douleur de la future maman mais également sur le périnée et le bassin pour une ouverture plus aisée lors du travail de l'accouchement.

5) Une séance post-partum pour rétablir les déséquilibres suite à l'accouchement

Selon les douleurs ressenties à la sortie de la maternité, l'ostéopathie post-partum est bien souvent devenue incontournable pour la jeune maman. En effet, l'ostéopathe travaille principalement sur le drainage et le repositionnement du bassin suite à l'accouchement. Un travail sur la posture et les viscères est également abordé environ 2 semaines après la sortie de la maternité, des conseils sont également donnés pour initier calmement les séances de kinésithérapie post-natale.

Les résultats suite un séance d'ostéopathie peuvent être très confortables, voire spectaculaires pour certaines femmes. N'hésitez donc pas à consulter votre ostéopathe pendant votre grossesse

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter Sandrine Machado, ostéopathe D.O. à Waterloo et Nivelles au 02 580 13 58 ou via le formulaire de contact.