Avenue Reine Astrid 36, 1410 Waterloo

Boulevard de la fleur de lys 19, 1400 Nivelles

Mercredi : de 14h00 à 20h00

Vendredi : de 14h00 à 20h00

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > J'ai mal au dos, que faire ? Sandrine Machado vous conseille

J'ai mal au dos, que faire ? Sandrine Machado vous conseille

Le 15 novembre 2022

J'ai récemment traiter une lombalgie aigüe d'un patient en une seule séance. A mon cabinet au Mediart Center à Waterloo, il se présente complètement bloqué, penché en avant et a mal au bas du dos lors de la marche. En une séance d'ostéopathie, il est ressorti en se tenant droit avec une douleur nettement diminuée.

Qu'est-ce qu'une lombalgie ?

La lombalgie aigüe (ou le lumbago) est une douleur dans le bas du dos, pouvant être parfois associée à des irradiations allant de la fesse jusqu'au talon. Parmi les travailleurs, plus de 2 ou 3 personnes ont eu, ont ou auront une lombalgie. Les lombalgies constituent environ 20% des accidents de travail et représentent un fardeau médical, social et économique.

j-ai-mal-au-dos--que-faire-sandrine-machado-vous-conseille-.jpg

Il existe deux types de lombalgies selon la durée des symptômes :

• lombalgie aigüe : douleur présente depuis 2-3 jours, voire 15 jours, qui peut survenir à plusieurs reprises.
  • lombalgie chronique : douleur présente depuis au moins 2-3 mois, qui en général a un impact important sur la qualité de vie du patient.

Quelle est la cause ou l'origine de la lombalgie ?

Généralement, la lombalgie aigüe survient suite à un faux mouvement. Il s'agit en réalité d'une contraction musculaire ayant pour objectif de protéger notre corps. Les épisodes de lombalgie arrivent souvent mais peuvent devenir chronique lorsqu'elle est mal traitée, à cause d'un mauvais positionnement ou du vieillissement, par exemple.

Que faire lorsqu'on a une lombalgie ?

Lorsque vous êtes bloqué du dos, le premier réflexe à avoir est de placer de la chaleur. Appliquer une bouillotte ou un coussin de noyaux de cerise, bien enroulé dans un essuie, sur la zone douloureuse pendant 10 à 20 minutes. Ce processus de chaleur permet de détendre le muscle et dilate les pores de la peau. Profitez-en pour masser la zone avec une crème, un gel ou une huile aux propriétés anti-inflammatoires ou décontractantes afin d'assurer plus facilement la pénétration du produit.

Ceci devrait soulager temporairement la douleur. Bien sûr, vous pouvez prendre un anti-douleur supplémentaire si la douleur est vraiment insupportable suite au processus de chaleur. L'application de chaleur peut être réaliser aussi souvent que vous le souhaitez.

Cependant, si vous voyez une persistance de la douleur et surtout si vous présentez des irradiations dans la jambe, vous pouvez contacter votre ostéopathe à Waterloo, Sandrine Machado au +32 25 80 13 58.