place

Avenue Reine Astrid 36, 1410 Waterloo

Lundi, mardi : de 16h à 20h

Samedi : de 8h à 13h00

place

Av. de la Forêt de Soignes 25, 1640 Rhôde-Saint-Genèse

Jeudi : de 14h00 à 20h00

Vendredi : de 08h00 à 14h00

place

Boulevard de la fleur de lys 19, 1400 Nivelles

Mercredi : de 14h00 à 20h00

Vendredi : de 14h00 à 20h00

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qu'est ce que la plagiocéphalie ? Sandrine Machado, votre ostéopathe explique

Qu'est ce que la plagiocéphalie ? Sandrine Machado, votre ostéopathe explique

Le 11 mai 2023

Qu'est-ce qu'une plagiocéphalie ? 

La plagiocéphalie est une déformation de la forme du crâne du nouveau-né, caractérisé par une asymétrie de croissance osseuse. On parle communément de "bébé à tête plate". Il faut s'avoir que l'aplatissement du crâne d'un nouveau-né n'a pas d'impact cognitif, même s'il y a eu l'usage d'instrumentation (forceps, spatule ou ventouse) lors de l'accouchement. 

Pourquoi et comment cela arrive-t-il à mon nouveau-né ? 

Pour répondre à cette question, il faut brièvement faire un petit point d'anatomie et comparer notre espèce humaine avec les autres mammifères. L'espèce humaine fait partie des mammifères et avons la particularité de naître immature. En effet, les os du crâne humain à la naissance sont encore mous et doivent se développer pour se consolider plus tard. Avoir le crâne malléable facilite le passage du bébé dans le bassin de la maman lors de l'accouchement. Il est donc normal que nos nouveau-nés n'aient pas une tête parfaitement ronde et harmonieuse à la naissance : ce sont les plagiocéphalies primaires. Les autres mammifères sont matures dès la naissance avec un crâne solide et un système nerveux déjà mature. Un bébé girafe sait déjà marcher au bout de quelques heures après sa naissance alors que nous apprenons à marcher entre 12 et 18 mois.  

pexels-tanaya-sadhukhan-3764623.jpg

 

Différents types de plagiocéphalies

Il existe deux grands types de plagiocéphalies, les plagiocéphalies primaires et secondaires.

  • Les plagiocéphalies primaires sont celles qui surviennent à la naissance suite à l'impact biomécanique entre le crâne malléable du bébé et le bassin osseux de la maman au cours de l'accouchement.
  • Les plagiocéphalies secondaires s'installent progressivement si le nouveau-né maintient toujours la même position, on parle aussi de plagiocéphalies positionnelles. Si le nouveau-né a tendance à toujours regarder à droite ou à gauche, cela aura un impact au niveau de la croissance osseuse du crâne, les os en contact avec la surface plane se déforment et s'aplatissent progressivement. En effet, puisque les os du crâne sont encore malléables, ils ont encore un bon potentiel de croissance et peuvent se déformer selon le positionnement du bébé. 

Que faut-il faire si mon bébé a la tête plate ?

La plagiocéphalie primaire est une des conséquences de l'accouchement et elle se résorbe spontanément entre 4 à 6 semaines de vie. Il ne faut donc rien faire et juste prendre le temps de jouer avec votre nouveau-né lorsqu'il est éveillé.

La plagiocéphalie secondaire apparait généralement suite à une préférence de positionnement et peut se manifester après 6 semaines de vie. Dans ce cas, consultez un pédiatre ou un ostéopathe pédiatrique le plus rapidement possible parce que les os du nouveau-né sont encore malléables jusqu'à 6 mois. Au delà de 6 mois, le potentiel de croissance osseuse est nettement diminué et l'efficacité des techniques ostéopathique également. Il faut donc agir rapidement si vous souhaitez une bonne évolution et harmonisation de la forme du crâne de votre bébé.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter Sandrine Machado, ostéopathe à Rixensart au 02 580 13 58 ou via le formulaire de contact